Liaisons sociales magazine est votre nouveau partenaire personnalisable, disponible à tout moment et évolutif selon vos besoins. Ses contenus de référence sont dédiés à l’accompagnement juridique et social des compagnies ainsi que tous les acteurs. Ce périodique de vocation sociale traite des questions se rapportant aux RH, DRH, DG, IRP, juriste en droit social et aux acteurs de la paye. Découvrez dans ce guide quatre thèmes d'actualité sociale publiés par Liaisons sociales.
Liaisons sociales sur le temps partiel
La durée du travail d’un salarié à temps partiel est systématiquement mentionnée dans son contrat. Elle ne dépasse pas la durée légale du travail ou est inférieure à la durée fixée conventionnellement pour l’entreprise ou pour la branche à laquelle est rattachée sa société. Pour obtenir de plus amples informations sur cette question, consultez la revue
Liaisons sociales quotidien consacré au temps partiel.
Tout au long de ses 100 pages, le numéro paru le 29 avril 2019 présente plusieurs notions comme le champ d’application, la mise en place, la conclusion du contrat ou encore le statut du salarié. Qu’il s’agisse d’un travail à temps partiel ou à plein temps, le télétravail désigne le mode de travail occasionnel ou régulier. Celui-ci peut être élaboré par une charte unilatérale de l’employeur ou par accord d’entreprise.
Sans charte ou accord collectif, la mise en place du télétravail peut être réalisée en accord entre salariés et employeurs. Sa formalisation peut se faire de plusieurs méthodes. La revue
Liaisons sociales vous apprend qu’un salarié qui travaille à temps partiel peut réaliser des heures complémentaires en veillant à ne pas dépasser certaines limites. Ces heures bénéficient d’une majoration de salaire. Pour de plus amples renseignements sur le temps partiel et bien d’autres sujets passionnants,
consultez ce site pour vous procurer différents magazines de la marque Liaisons sociale.
Liaisons sociales: la question de la formation professionnelle
La formation professionnelle a connu une importante réforme lors de l’application de la loi du 5 septembre 2018. Cette réforme touche les obligations de l’employeur. Elle autorise les salariés à choisir leur avenir professionnel. La loi L. n° 2018-771, JO 6 sept fut établi dans la continuité de celle du 5 mars 2014. Elle conserve la formation professionnelle au sein des obligations du chef d’entreprise.
Cette modification s’accompagne d’un changement de nom. Ainsi, le plan de formation est devenu plan de développement des compétences. De nouveaux changements ont été opérés par la réforme: l’OPCA devient opérateur de compétences. Finalement, c’est l’URSSAF qui s'occupe des collectes. Pour mieux comprendre cette situation,
Liaisons sociales a publié deux numéros: les obligations de l’employeur et l’accès des collaborateurs à la formation.
La première revue apporte des explications sur la politique de formation et le GPEC, les obligations de former les salariés, le plan de développement des compétences et les obligations financières. Le second numéro détaille les outils d’aide à la définition de projet, l’accès à la certification, le CPF et le projet de transition professionnelle.
Liaison sociale, sur le licenciement économique
Liaisons sociales consacre deux numéros pour présenter des informations sur les aspects du licenciement économique. Les notions abordées concernent le respect des procédures, l’identification du motif du licenciement, l’indemnisation et l’accompagnement des salariés licenciés. Obtenez aussi des renseignements focalisés sur la priorité de la réembauche, le PSE, la transaction ainsi que les obligations de l’employeur lors d’une PME ou de cession de site.
Pour mieux comprendre le licenciement économique, la revue a publié deux publications. La première couvre 124 pages et sort en septembre 2021. Quant à la seconde, elle est de 116 pages, elle parait le mois suivant. Si le premier volet définit et développe les procédures de licenciement économique, le second tome apporte des explications sur l’indemnisation et les mesures d’accompagnement des employés.
Le licenciement économique n’est effectif qu’à condition que tous les efforts d’adaptation et de formation n’aient pas suffi à résoudre la situation. Il faut aussi s’assurer que le principal intéressé ne peut plus faire l’objet de reclassement sur des métiers disponibles au sein de l’entreprise ou des filiales du groupe.
Liaisons sociales, sur la durée du travail
Liaisons Sociales consacre deux numéros dédiés à la durée du travail. Si l’un des volume porte sur le temps de travail, l’autre pavé évoque l’organisation du temps de travail. La première revue apporte des renseignements sur les heures supplémentaires, les durées maximales, le contrôle et la preuve.
En lisant le premier numéro, vous découvrez les outils juridiques capables de réduire ou d’augmenter le temps de travail. Il s’agit de la modification des contrats, du recours aux heures supplémentaires, révision ou dénonciation des accords collectifs, négociations d’un accord de performance collective. Selon l’ordonnance du 25 mars 2020, l’employeur peut organiser le départ en congés payés de ses salariés.
Cette décision peut se faire par accord d’entreprise, en imposant ou en modifiant les dates de congés dans la limite de six jours. Rappelons que cette période de congés ne pouvait dépasser le 31 décembre 2020. Liaisons sociales magazine vous décrypte les règles applicables lors d’un départ en congé payé, et cela, que la société ait ou non conclu