Pourquoi souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

assurance multirisque

L'exercice d'une activité professionnelle, quelle que soit sa nature, reste soumise à des aléas. Il suffit en effet d'un accident ou incident pour l'arrêter momentanément voire définitivement. Un tel cas de figure peut mettre à mal une entreprise, c'est pourquoi il est fortement recommandé de se prémunir contre ce risque en souscrivant à une protection spécifique. Prenez connaissance des informations ci-dessous pour mieux connaître cette assurance multirisque professionnelle !

Pourquoi souscrire à un tel contrat ?

Nombreux sont les dirigeants à se poser une telle question ! Vous devez en effet savoir que ce genre d'assurance pro n'est pas obligatoire. Elle n'est pas légalement nécessaire pour l'exercice de votre activité. En revanche, il s'agit du seul produit en capacité de protéger efficacement le patrimoine de l'entreprise. L'assurance multirisque professionnelle a de plus l'avantage de s'adapter aux PME (petites et moyennes entreprises) comme aux plus grands groupes.

Il s'agit d'une assurance entièrement "sur mesure". Par conséquent, chaque entreprise reste libre de négocier les risques contre lesquels elle souhaite se protéger. Parmi les options disponibles figurent notamment :

  • La protection du patrimoine immobilier de la société (terrains, locaux, ateliers, etc.)
  • La couverture de son patrimoine mobilier (fournitures, matières premières, stocks de produits finis, etc.)
  • La responsabilité civile professionnelle (personnes physiques et morale)
  • La compensation de la perte du chiffre d'affaires (garantie perte de revenus)
  • La protection juridique de l'entreprise et de ses dirigeants
  • La protection des équipements informatiques (tentatives d'intrusion, piratage, etc.)
  • L’apport d’une caution financière
  • L'assistance à une reprise rapide de l'activité en cas de problème (recherche de professionnels, réparation, gardiennage)

Vous aimerez obtenir un complément d'informations ? Vous le trouverez assurément sur ce site spécialisé ! Vous pourrez également demander un devis, et même souscrire en ligne à votre prochain contrat.

Quels sont les risques couverts ?

L'assurance multirisque professionnelle a été créée dans le but d'apporter une protection contre des risques bien identifiés. Parmi les plus courants figurent notamment :

  • L'incendie
  • Les explosions
  • Les dégâts des eaux qu'elle qu'en soit la nature (infiltration, fuite ou problème de canalisation par exemple)
  • Le vol
  • Les problèmes sur les installations électriques
  • Les bris de glace
  • La détérioration de matériel ou de marchandises
  • Le vandalisme
  • Le risque terroriste

Vous devez également savoir que la plupart des compagnies proposant des assurances professionnelles n'hésitent pas à inclure d'autres garanties complémentaires. Il n'est ainsi pas rare que ces contrats assurent également la protection de la responsabilité civile professionnelle (applicable à la personne morale et aux dirigeants eux-mêmes), la protection juridique de la société ou encore la protection de l’activité. Dans ce dernier cas, la perte d'activité pourrait alors être indemnisée en fonction des circonstances.

Des primes adaptées à chaque configuration

Il semble logique que le prix de l'assurance multirisque professionnelle varie en fonction des choix effectués par l'entreprise. Plus son niveau de protection sera élevé et complet, plus le montant de la prime sera important. Il s'agit d'un fonctionnement que l'on retrouve dans n'importe quel type de contrat. Ce que l'on sait moins en revanche, c'est que d'autres paramètres peuvent influer sur la tarification.

La nature de l'activité peut ainsi faire fortement grimper la note, surtout si celle-ci est jugée à risque par votre assureur. Notez également que la localisation de l'entreprise et son environnement immédiat ont également une influence importante. Il est de plus préférable d'être propriétaire des locaux que vous occupez actuellement.

Certains assureurs, pour prendre en charge votre demande de couverture, vous obligeront même à des travaux. Ils pourront par exemple exiger la pose de dispositifs de protection contre les départs de feu ou contre les intrusions (alarmes, portes coupe-feu). Avant la signature de votre contrat, des contrôles seront réalisés par la compagnie d'assurance afin d'évaluer les risques potentiels les plus importants et dresser la liste des travaux à réaliser.



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