Les bouquets de fleurs sont toujours agréables à voir. Que vous songez à offrir des fleurs ou si vous avez récemment reçu des belles roses de la part d’un ami, les voir en face de vous reste une expérience satisfaisante. Et pour garder au maximum vos bouquets, il est essentiel de savoir comment en prendre soin.
Des précautions à prendre en compte avant de mettre les fleurs dans l’eau :
Il n’est pas rare que vous recevez des jolies fleurs en dehors de la maison. Avant d’arriver chez vous et de pouvoir les mettre dans un vase, il est important d’en prendre soin tout au long de votre trajet. Ce sera sûrement le meilleur moyen pour les garder en bonne forme jusqu’à votre demeure. Il est conseillé de garder l’humidité de la plante. Pour cela, vous pourrez utiliser un tissu humide et l’entourer autour des tiges. Évitez d’exposer vos fleurs à une température trop élevée qui risquera de dégrader le végétal. En arrivant à la maison, commencez par choisir le vase. Ne vous limitez pas sur le côté esthétique. Certes, le contenant doit être agréable à regarder, mais avant tout, il doit remplir tous les critères essentiels pour conserver longtemps vos plantes. Le verre est la matière à privilégier. La transparence vous permettra de distinguer la couleur de l’eau à l’intérieur. Un vase lisse ne retient pas les moisissures qui voudront s’incruster. Les bactéries peuvent entraîner le vieillissement rapide de votre bouquet. Il est de ce fait essentiel d’opter pour un récipient propre. Pour plus d’informations sur les fleurs, vous pouvez visiter les sites web adéquats comme roses-et-orchidees.com
La préparation du bouquet avant la mise en vase :
Si vous souhaitez garder des fleurs en bonne santé, il est utile de faire quelques préparations préalables. Le bout de chaque tige doit être coupé afin que l’aspiration de l’eau puisse être plus facile à l’intérieur du vase. Coupez 2 à 3 cm avec un matériel bien aiguisé. Un couteau ou un sécateur vous sera indispensable. La forme de la coupe doit être en biseau pour que l’eau puisse pénétrer sans gêne. Les feuilles ne doivent pas être immergées dans l’eau. Si votre bouquet présente un tel souci, n’hésitez pas à les enlever. Leur décomposition dans le liquide peut nuire à votre joli travail. Quand vos fleurs sont prêtes, il vous suffit de remplir votre vase avec de l’eau. Certaines plantes aiment bien être plongées dans un liquide un peu acide. Vous pouvez de ce fait ajouter du vinaigre ou du jus de citron pour la grande satisfaction de votre bouquet. L’eau de javel est à éviter et il est également conseillé de ne pas mettre des engrais chimiques.
Une bonne place pour votre bouquet :
Dans la plupart du temps, vous avez envie de voir votre bouquet au milieu de la table, à côté des fruits, dans le salon. Bref, vous avez envie de voir vos magnifiques fleurs quand vous passez dans la pièce. Mais pour conserver des fleurs, il est indispensable de prendre en compte l’emplacement idéal. Les plantes ont besoin de lumière. Mais trop de lumière peut devenir nuisible à longueur de journée. Misez de ce fait sur une place fraîche où le bouquet ne risque pas de rencontrer des conditions trop excessives, comme par exemple la chaleur trop élevée près d’un radiateur, la lumière intense près de la fenêtre. Les fleurs préfèrent le calme pour pouvoir survivre assez longtemps. Quelques fruits mûrs engendrent un composant qui accélère le vieillissement des plantes. Si vous ne voulez pas retrouver votre bouquet se faner trop rapidement, évitez de le mettre à proximité de la corbeille de fruits. Pour que vous puissiez jouir de vos fleurs, il faut en prendre soin au quotidien. Il ne suffit pas de les placer dans un vase. L’eau doit rester toujours propre. Le changement de liquide doit être fait tous les deux jours pour éviter aux microorganismes d’abîmer votre plante.