Choisir le bon contrat d’électricité professionnel : les clés pour une gestion énergétique réussie

électricité

Les professionnels peuvent, comme les particuliers, réaliser des économies d’énergie en changeant de contrat électricité professionnel. En matière de tarif, les prix de l'électricité s'avèrent souvent plus élevés pour les entreprises que pour les particuliers. Cependant, de nombreuses options existent pour les pro, avec des contrats souvent flexibles et modulables. L'important reste de bien comparer les contrats d'électricité pro afin de trouver la meilleure offre !

Contrat électricité pro : quelle tarification choisir ?

On dénombre aujourd’hui sur le marché de la fourniture électrique, 160 fournisseurs d’électricité proposant des offres variées de contrat électricité pro afin de répondre à tous les profils de consommateurs et notamment les professionnels. En effet, les consommateurs non résidentiels ont des besoins bien spécifiques. C’est le cas par exemple des entreprises multi sites ou d’autres qui sont de grosses consommatrices d’électricité etc. Les offres doivent donc s’adapter aux nécessités des professionnels et à leur profil de consommation afin de leur permettre de réaliser des économies conséquentes sur leur facture d’électricité. La plupart des acteurs du marché proposent également des abonnements électricité professionnels. À l’heure actuelle, on distingue 2 types de tarifs commercialisés par les fournisseurs électricité pour les professionnels :

Le tarif réglementé d’EDF destiné aux entreprises

Le prix du kWh est fixé et révisé au maximum 2 fois par an, en janvier et en juillet par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Les offres de marché commercialisées par les fournisseurs alternatifs

Chaque fournisseur fixe librement son prix du kWh d’électricité et peut ainsi choisir d’appliquer des réductions par rapport aux tarifs réglementés d’EDF. Parmi ces offres on distingue :
  • Les offres à prix fixes qui comme l’indique leur appellation, affichent un prix du KWh fixé et inchangé pendant toute la durée du contrat pouvant aller de 1 à 4 ans. Cela permet d’éviter le évolutions trop importantes du prix de la fourniture électrique.
  • Les offres à prix variables proposées par certains fournisseurs aux professionnels. Dans ce cas le tarif du kWh est indexé sur les cours de l’électricité sur les marchés de gros.

Les offres d’électricité en fonction des profils de consommateurs professionnels

Sont considérées comme petites consommatrices d’électricité les entreprises qui justifient d’une puissance de compteur inférieure à 36 kWA (Kilowatt-Ampère). Le kWa est l’unité utilisée pour représenter la charge maximale qu’un compteur électrique peut supporter. Pour réaliser des économies, les entreprises qui consomment beaucoup d’électricité ont tout intérêt à choisir un contrat électricité pro ou un abonnement électricité pro en se basant sur le prix du kWh. Le marché de l’électricité définit également 3 catégories de profils :

Les professionnels élligibles au Tarif Bleu

Le Tarif Bleu donne droit à un contrat d’électricité professionnel pour les entreprises justifiant d’une puissance de compteur inférieure ou égale à 36 Kva. Le Tarif Bleu est uniquement accessible aux :

  • Consommateurs finaux professionnels employant moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total de bilan annuels ne dépasse pas 2 millions d’euros
  • Les propriétaires uniques et les syndicats de copropriétaires d’un immeuble unique à usage d’habitation

Les professionnels elligibles à l’ancien Tarif Jaune

Le Tarif Jaune s’adresse à des puissances de compteurs supérieures à 36 Kva mais inférieures à 250 kWA.

Les professionnels élligibles à l’ancien Tarif Vert

Le Tarif Vert s’adresse à des puissances de compteurs supérieures à 250 kWA. À noter : On parle d’anciens tarifs jaune et vert car depuis le 1er janvier 2016 les professionnels n’ont plus la possibilité de souscrire un contrat au tarif vert et jaune d’EDF. Seul le tarif bleu leur est encore accessible. Néanmoins, les entreprises ayant par le passé souscrit aux tarifs vert et jaune peuvent garder leur contrat mais il faut préciser que ce dernier n’est plus du tout compétitif. Pour bénéficier du meilleur tarif, il est donc conseillé à ces professionnels de changer pour les offres de fournisseurs alternatifs. Les professionnels anciennement au tarif jaune peuvent choisir entre :

  • Des offres indexées sur l’ARENH (accès régulé à l’énergie nucléaire historique). Le prix du kWh varie selon les évolutions du montant du MWh d’électricité nucléaire vendu aux concurrents d’EDF par le fournisseur historique.
  • Des offres à prix fixes. Le prix du kWh reste stable pendant toute la durée du contrat.
Les professionnels anciennement au tarif vert peuvent choisir entre :
  • Des offres indexées sur l’ARENH
  • Des offres à prix fixes
  • Des offres sur-mesure

Choisir un contrat électricité professionnel : ce qu'il faut également regarder

Le tarif du kWh revêt une grande importance mais ne représente pas le seul critère à prendre en compte au moment de souscrire un contrat énergie pro. En effet, la qualité de l’énergie peut se retrouver dégradée par de multiples facteurs. Pour l'entreprise, cette dégradation est souvent lourde de conséquences en termes de perturbations et de coûts.

La qualité de l'électricité

On entend par qualité de l'électricité trois aspects qui sont complémentaires :

  • La continuité de l'alimentation (coupures et interruptions de réseau)
  • La qualité de l'onde de tension (perturbations liées à la forme de l’onde de tension délivrée par le réseau)
  • La qualité du service (délais de (re)mise en service, délais d’intervention d’urgence, délais de raccordement, notifications de coupure programmée, etc.)

La qualité du service client

Si le fournisseur n'est pas responsable de la qualité de la distribution gérée par ENEDIS, il a un rôle important à jouer au niveau de la relation client. Tout dirigeant d'entreprise ou responsable d'un service facturation doit pouvoir trouver rapidement un interlocuteur qui l'aidera à comprendre une facture sur un contrat électricité pro ou à résoudre rapidement tout différent.

S'engager dans la transition énergétique : pourquoi pas l'électricité verte ?

De plus en plus d'entreprises prennent le virage "vers" la transition énergétique et souhaitent, par conviction mais aussi pour valoriser leur image auprès de leur clientèle, opter pour une électricité moins polluante. Elles choisissent dès lors d'abandonner leur contrat basé sur les énergies fossiles et le nucléaire pour miser sur une électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables(énergie hydraulique, solaire, éolienne, géothermique, biomasse...)

Plan du site