Quelques conseils pour réussir son investissement locatif

Investissement locatif

L'investissement locatif est l'un des secteurs dynamiques en France. Les chiffres des notaires de France révèlent un nombre de ventes de 1 208 000 en 2021 dont 30 % concernent l'investissement locatif. Les investisseurs réussissent avec la majorité de leurs biens. Comment font-ils ? Quels sont leurs secrets ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Définir son objectif !

Avant d'acheter un appartement neuf à Colombes, vous devez définir vos objectifs en suivant toutes les étapes nécessaires. Commencez par analyser votre patrimoine actuel. Cette phase consiste à connaître votre actif et votre passif. Le but est de vous aider à connaître votre capacité financière.

La deuxième étape consiste à définir le but de votre investissement. Vous pouvez par exemple acheter un logement neuf pour préparer votre retraite, ou simplement pour augmenter votre patrimoine, ou encore pour obtenir des revenus complémentaires, etc.

L'étape suivante vise à définir le type d'investissement (location touristique, location étudiante…). Pour ce faire, tenez compte de votre objectif principal. Par exemple, si vous souhaitez augmenter votre source de revenus, choisissez de louer un appartement neuf à colombes.

La dernière étape concerne la fixation du budget. Vous pouvez en effet utiliser vos économies, comme vous pouvez demander un prêt immobilier. Dans les deux cas, la bonne solution dépend de votre capacité financière.

Trouver la bonne zone !

Pour choisir votre zone géographique, étudiez le marché de l'immobilier. Par exemple, la capitale est un lieu dynamique où les prix des loyers restent attractifs. Les villes moyennes sont aussi d'excellentes alternatives. Depuis la Covid, elles attirent de nombreux résidents.

Vous avez du mal à faire un choix ? Alors comparez deux ou plusieurs régions. Pour ce faire, tenez compte de la croissance démographique. Normalement, la ville doit attirer la population. Par exemple, il peut s'agir d'une ville touristique ou d'une ville étudiante. Vous devez aussi tenir compte des infrastructures disponibles. Vous devez privilégier une zone proche des commerces, des écoles, des centres de santé et des transports publics.

Pour vous aider à étudier la région, n'hésitez pas à consulter les annonces. Vous y trouverez le taux d'occupation, ainsi que le prix d'un appartement neuf ou des maisons.

Vous ne devez pas oublier les caractéristiques spécifiques du logement. Par exemple, choisissez un immeuble en copropriété si vous n'avez pas le temps de vous occuper de l'entretien. La présence de copropriétaires assure également la sécurité de votre bien. Et surtout, n'oubliez pas de certifier la construction. Vous devez vérifier l'état, les travaux à effectuer, la rénovation, etc.

Renseignez-vous sur la défiscalisation !

La défiscalisation est un dispositif juridique. Elle accorde des avantages fiscaux aux particuliers ou aux professionnels qui souhaitent investir dans l'immobilier. La nature des incitations varie d'une loi à l'autre. Mais, cette année 2022, vous avez le choix entre plusieurs dispositifs locatifs de défiscalisation.

La loi Pinel est la première d'entre elles. Elle prévoit une réduction d'impôt à condition de louer votre bien neuf pendant au moins 6 ans. Plus la durée de location est longue, plus le taux de réduction d'impôt est élevé. Quant aux critères d'éligibilité, ils sont moins exigeants. Il faut par exemple que le bien soit situé dans la zone de pression immobilière A, a bis ou BA ou B2 et C. Il faut par ailleurs que le logement constitue la résidence principale du locataire. Il doit également être non meublé.

Il existe aussi une loi Pinel en outre-mer. Ce dispositif s'applique principalement aux biens immobiliers situés dans les DOM et COM. Il se distingue de la défiscalisation Pinel par son taux de réduction. Il vous accorde effectivement une réduction de 23 à 32%, à condition de louer le bien pendant au moins 6 ans.

Vous préférez investir dans la location meublée ? Dans ce cas, vous bénéficierez du dispositif Censi-Bouvard. Cette loi prévoit un avantage fiscal limité à 11% de la valeur du bien. En contrepartie, vous devez investir dans des immeubles neufs et louer le bien pendant au moins 9 ans.

Assurer la protection de votre investissement locatif !

Le succès de votre investissement locatif dépend de votre capacité à prévenir les risques. En d'autres termes, vous devez anticiper les problèmes potentiels. Cela commence par le choix du locataire. Vous devez en effet choisir un locataire qui est capable de bien payer le loyer.

Sinon, il est tout à fait concevable que le dépôt de garantie (frais payés par le locataire avant d'occuper le bien) soit accompagné d'autres garanties. Il peut s'agir d'une garantie de vacance locative, d'une protection juridique ou d'une garantie de détérioration. Vous vous assurez ainsi de la bonne gestion de votre bien immobilier.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil à un expert immobilier. Ce professionnel vous accompagnera de la définition du projet à la mise en location du bien. Il pourra même vous conseiller sur le meilleur emplacement à choisir, ou vous donner des recommandations sur la meilleure façon d'obtenir un financement (crédit immobilier, prêt…).



Plan du site