Couvrir sa piscine possède de nombreux enjeux, à savoir : la sécurité, la facilité d’entretien ou encore l’économie d’énergie. Par ailleurs, sachez qu’abriter une piscine constitue une norme à respecter. Quoi qu’il en soit, vous n’allez pas choisir n’importe quelle couverture pour votre bassin. Divers paramètres sont à considérer dont les usages prévus. Consulter un expert représente un moyen simple pour la sélection d’un modèle de couverture. Néanmoins, cela n’empêche pas que vous pouvez procéder par vous-même. Auelle couverture de piscine faut-il choisir en fonction de ses besoins ?
Une couverture en bâche
Dès qu’il s’agit de
couverture de piscine, les bâches font partie des solutions les plus simples et les plus efficaces. De surcroît, elles sont faciles à manipuler. Néanmoins, il faudra tenir compte de son déploiement manuel. Pour ce faire, deux individus peuvent être nécessaires en fonction du modèle de bâche choisi. Vous pouvez tout de même prévoir un enrouleur motorisé si le budget vous le permet. Par ailleurs, votre eau sera certainement protégée des saletés avec ce type d’abri de piscine bas.
Grâce à l’étanchéité et à la faculté des bâches à conserver la chaleur, ces dernières prennent la tête du peloton en matière de couvertures de piscine. Il est à noter que les bâches à bulle offrent la possibilité de réchauffer l’eau. Cependant, la sécurité n’est pas le point fort des abris de piscine bâche. Faute de leur souplesse, les enfants et les animaux domestiques risquent d’y marcher et de tomber dans l’eau. Selon vos préférences, votre prototype peut n’exiger aucune installation. Il y a même des bâches qui peuvent être tendues par des cordes des deux côtés pour de meilleures fixations et couverture. Il existe également des produits en bâche conçus spécifiquement pour l’hivernage. N’hésitez pas à consulter
abrideal.com pour plus d’informations.
Un volet roulant
L’esthétique et la fiabilité sont les principales descriptions d’un volet roulant installé à titre d’abri de piscine plat. Tout comme pour les fenêtres et les portes, le fonctionnement du système est simple. Vous pouvez verrouiller la couverture piscine, vous conférant ainsi un excellent gage de sécurité. Avec sa surface rigide, il n’y a pas de risque qu’un enfant ou un animal tombe dans l’eau en marchant dessus. Selon votre envie, vous avez le choix entre divers matériaux de fabrication tels que le PVC ou l’aluminium. Vous avez également la possibilité de personnaliser l’apparence selon le thème et les couleurs que vous souhaitez. En outre, pour ce type de couverture, il faudra avoir généralement une piscine de forme carrée ou rectangle. Si votre bain dispose d’une configuration spécifique comme un ovoïde, un cœur, etc. ce type d’abri de piscine bas ne convient pas vraiment. Contrairement aux avis reçus, un volet roulant peut être totalement discret afin de ne pas nuire à l’esthétique de votre propriété. Il suffit de miser sur une installation vouée à une telle fin.
Une terrasse mobile
Encore peu plébiscitée par le grand public, une terrasse mobile figure parmi les solutions idéales permettant de couvrir une piscine. Le principe est simple : « vous obtenez une terrasse quand ce type de couverture piscine est fermée ». Un système de déploiement est alors indispensable en vue de passer du premier mode au second. En effet, ce style d’abri de piscine plat se distingue par sa robustesse et son esthétique. Même les adultes peuvent monter sur l’installation, des tables et des chaises peuvent même y être accueillies. Selon l’usage prévu, vous pouvez compter sur des matériaux plus résistants pour des événements. Pour raison, vous gagnez plus de surface utilisable grâce à cette catégorie d’
abri de piscine bas. L’ouverture et la fermeture de la couverture peuvent être manuelles, motorisées ou télécommandées. Par conséquent, un tel projet exige plus de budget.
Un abri de piscine avec un effet de serre
L’abri de type quatre murs et un toit s’avèrent la couverture piscine la plus efficace et la plus pratique. Toutefois, une telle solution demande une somme colossale. Si vous avez une petite surface pour le bassin, il y a les
abris télescopiques, démontables et amovibles. Mais un tel abri peut ne pas offrir le rendu esthétique que vous attendez. Quant à la sécurité, il peut vous aider aisément à atteindre vos objectifs. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de privilégier un abri de piscine permanent. Avec des propriétés comme l’effet de serre, vous n’aurez aucun mal à protéger et entretenir votre piscine. L’ampleur des travaux devra être prise en compte, vu que des murs devront être bâtis. Il n’est pas obligatoire d’opter pour des briques. Vous pouvez vous tourner vers le bois, le PVC, l’aluminium, etc. dans le but de créer une sorte de bouclier vitré. La toiture peut être en verre de manière à laisser passer le soleil et générer l’effet de serre. Il existe de nombreuses possibilités qui peuvent vous satisfaire au maximum. Il convient donc de bien préparer votre projet.