Quel matériau choisir pour effectuer une isolation du mur par l’extérieur ?

isolation du mur

Entreprendre la rénovation d'une maison nécessite de réfléchir aux travaux à effectuer à l'intérieur du bâtiment, mais aussi à l'extérieur. Dans cette optique, l'isolation par le mur extérieur revêt une importance de premier ordre. Elle limitera le risque de déperditions thermiques dans votre résidence et, ce faisant, aura un impact bénéfique sur votre facture d'électricité. Afin de bénéficier de performances de haut vol et jouir d'un confort intérieur optimal, le choix des matériaux dédiés à l'isolation doit être effectué avec le plus grand soin.


Pourquoi procéder à l'isolation des murs depuis l'extérieur ?

Procéder à l'isolation extérieur des murs présente plusieurs avantages. Les experts du site effy.fr en recense trois principaux. Il s'agit de :

  • La réduction de la facture énergétique : des murs bien isolés favorisent la conservation de la chaleur à l'intérieur de la maison. Le budget consacré aux dépenses énergétiques peut être réduit jusqu'à 25 %. Le rendement de vos appareils de chauffage est également amélioré et leur impact sur l'environnement diminué.
  • L'optimisation du confort intérieur : une isolation depuis l'extérieur permet de conserver une température homogène à l'intérieur du bâtiment, quelle que soit la saison. Les désagréments liés aux courants d'air ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
  • L'embellissement de la façade : des travaux d'isolation entrepris sur les murs d'une maison contribuent à améliorer son cachet esthétique et à lui redonner une seconde jeunesse.


Quels sont les différents matériaux isolants ?

Afin d'isoler des murs depuis l'extérieur, les professionnels ont à leur disposition différents matériaux d'isolation. Ces derniers sont regroupés en trois grandes familles que sont :

  • Les isolants dits minéraux : on retrouve dans cette catégorie la laine de verre ainsi que la laine de roche. Ces matériaux sont réputés pour leur efficacité et leur prix abordable.
  • Les matières naturelles : parmi les plus usitées, citons les fibres de bois, la laine de mouton, le lin et le chanvre. Il s'agit de matériaux au caractère écologique affirmé. Dépourvus de fibres irritantes, ils ont un impact bénéfique sur la santé.
  • Les matériaux synthétiques : le polyuréthane et le polystyrène possèdent de remarquables propriétés en termes d'isolation.

En fonction du matériau employé, différentes techniques d'isolation peuvent être envisagées. Pour isoler des murs par l'extérieur, un artisan a le choix entre deux procédés :

  • L'isolation sous enduit : le matériau isolant prend la forme d'un panneau rigide directement fixé sur la façade de l'habitation. Pour cela, il est impératif que les murs soient en parfait état. La laine de verre, la fibre de bois et le polystyrène expansé comptent parmi les principaux matériaux employés dans le cadre d'une isolation sous enduit.
  • L'isolation sous bardage : les panneaux d'isolation sont ici recouverts d'un bardage. la technique suivante est préconisée en cas de façade détériorée ou présentant un fort taux d'humidité. Elle permet une compensation efficace des défaillances. Rendus plus robustes, les murs ne nécessitent aucun entretien après la réalisation des travaux. Le matériau le plus utilisé dans ce type d'intervention est sans conteste la laine de verre. D'un bon rapport qualité/prix, elle possède aussi des vertus ignifuges.


Quels critères privilégier pour choisir un matériau d'isolation ?

Sélectionner le matériau qui assurera l'isolation de votre façade par l'extérieur est une démarche qui ne laisse pas de place à l'improvisation. Pour éviter de commettre une faute lourde de conséquence, veuillez solliciter les services d'un professionnel agréé. Après avoir étudié l'environnement dans lequel se situe votre habitation ainsi que son état général, un diagnostic sera établi afin de déterminer quel matériau est le mieux adapté à la situation. Pour vous aider à choisir ce dernier, vous pouvez aussi prendre en considération les éléments suivants :

  • Les conditions climatiques de la région où vous résidez : si votre maison se situe dans une zone pluvieuse, optez pour du polystyrène ou du polyuréthane, deux matériaux qui résistent bien aux conditions humides.
  • Le budget dont vous disposez : la laine de verre ainsi que celle de roche sont les matériaux les moins onéreux pour l'isolation. Leur prix se situe entre 3 et 10 euros le m².
  • L'aspect écologique : si vous êtes sensible aux questions environnementales, les matières naturelles (fibre de bois, chanvre, etc.) répondront à vos attentes, tant au niveau des performances que de l'éthique.
  • Les risques d'incendies : si la région où vous habitez possède un climat chaud et sec, il est préférable d'isoler vos murs extérieurs avec un matériau résistant au feu. Dans ce cas, l'emploi de laines minérales est tout indiqué.


Quelle budget prévoir pour isoler sa façade par l'extérieur ?

Le prix d'une isolation par le mur extérieur dépend de différents facteurs, dont la grandeur de la surface à isoler, le procédé d'isolation employé, le matériau utilisé ainsi que les caractéristiques de la façade concernée. Pour une isolation sous enduit, comptez entre 110 et 180 euros par m² en moyenne. Dans le cas d'une isolation sous bardage, le coût de l'opération sera un peu plus élevé. Il pourra atteindre les 230 euros par m². L'isolation d'un mur depuis l'extérieur fait partie des travaux relevant de l'amélioration énergétique d'un logement. De ce fait, vous pouvez bénéficier de diverses aides gouvernementales pour vous aider à financer votre projet. Parmi les principales, mentionnons :

  • La prime Effy : elle est accessible sans conditions de ressources pour financer des travaux d'isolation.
  • MaPrimeRénov’ : le dispositif est soumis à des conditions de revenus. Les ménages modestes peuvent bénéficier d'une aide de 75 euros par m² pour des travaux d'isolation depuis un mur extérieur.
  • L'éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) : il s'agit d'un prêt sans intérêt qui permet d'emprunter jusqu'à 50 000 euros pour une durée de remboursement de 20 ans.


Plan du site