Si vous avez déjà possédé ou conduit une voiture, vous pourriez probablement donner une description rudimentaire de ce que sont les pare-chocs, de leur emplacement et de leur rôle. Cependant, vous ne savez peut-être pas que le pare-choc d'une voiture est plus complexe qu'il n'y paraît. Cet article vous présente donc en détail les informations essentielles à connaître au sujet des pare-chocs d’automobile.
Définition et utilité du pare-chocs automobile
Les pare-chocs de voiture ont parcouru un long chemin depuis qu'ils ont été initialement utilisés comme ornements sur les premières automobiles à la fin du dix-huitième siècle, en raison des développements technologiques et de la fabrication de véhicules mettant l'accent sur la sécurité. Les pare-chocs de voiture comprennent des revêtements en plastique ou en métal en saillie, connus sous le nom de châssis. Ce dernier renferme des composants absorbant l'énergie et minimisant les dommages causés par les collisions à basse vitesse. C’est cet ensemble de systèmes qui permettent d’amortir les chocs à l'avant et à l'arrière des automobiles. Aujourd'hui, les pare-chocs typiques des voitures particulières sont constitués de pièces de mousse, ou de plastique compressible derrière une barre de renfort dure située sous le revêtement extérieur. Afin d'éviter d'endommager la carrosserie, le pare choc avant des voitures particulières doit résister à une collision avec un autre véhicule à une vitesse d’environ 8 kilomètres à l’heure au minimum. Ceci est rendu possible par la mousse ou le plastique. Ce matériau s'écrase entre la barre de renfort et la carrosserie de l'automobile lors du contact. Pour plus d’informations au sujet des pare-chocs de voiture, il est conseillé de consulter un site spécialisé, comme www.reparcar.fr.
Les différentes sortes de pare-chocs auto
Bien que la hauteur et la résistance aux chocs des pare-chocs soient spécifiées par la loi, tous les pare-chocs automobiles ne sont pas créés égaux. En premier lieu, il y a le châssis standard qui se trouve dans les voitures particulières. Il ne comporte qu'un revêtement en plastique de couleur assortie à la peinture et doté de dispositifs d'absorption d'énergie ; il n'y a pas d'escalier ou d'attelage. En deuxième lieu, il y a le pare-chocs avant et le pare choc arrière, qui se situent juste en dessous de la plaque d'immatriculation à l’avant et à l’arrière des voitures. Le milieu du châssis de certains camions et certaines automobiles est découpé en forme de marche. Ces pare-chocs contiennent souvent des trous où l'on peut monter des attelages à boule. Ensuite, il y a le châssis « de cow-boy » qui est haut, chromé et robuste. Les camions plus anciens qui transportent des remorques sont habituellement équipés de ce type de protection. En dernier lieu, il y a le cadre tubulaire qui est généralement utilisé sur les camions et les jeeps surélevés. Pour limiter les dommages dus aux collisions, celui-ci repose sur un cadre constitué de solides barres d'acier.
Méthode de réparation d’un pare-chocs de voiture
Lorsqu'il s'agit de dommages limités, la réparation du pare-choc de la voiture n'est pas une procédure particulièrement difficile, et dans de nombreux cas, elle n'est pas nécessaire. La majorité des pare-chocs d'un véhicule sont composés de plastique composite, qui est souvent peint de la même couleur que la carrosserie, mais il existe aussi plusieurs options non peintes et la traditionnelle couleur gris foncé. Pendant le stationnement ou la conduite, cette zone du véhicule entre fréquemment en contact avec divers objets. Les dommages qui peuvent en résulter peuvent aller d'une petite éraflure à une déformation, en passant par une rupture complexe de la surface. La réparation de problèmes plus importants doit être confiée à l'atelier de carrosserie, surtout s'ils affectent également des éléments de la carrosserie. Dans les cas moins graves, il est possible de s'occuper soi-même d'une réparation et d'obtenir des résultats remarquables. Un ensemble spécifique d'équipements et de matériaux n'est pas indispensable pour les réparations de base, mais les réparations plus difficiles nécessitent l’intervention d’un prestataire spécialisé et expérimenté.
Méthode de remplacement d’un pare-chocs d’auto
Bien que le châssis et le cadre d'une automobile offrent une résistance considérable, la carrosserie peut être facilement endommagée. Ce sera le pare-chocs avant de votre automobile qui absorbera la majorité des chocs en cas de collision, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent chez le carrossier. Cependant, lorsque ce composant vieillit, il peut commencer à mal fonctionner et nécessiter un remplacement. Même les personnes ayant les connaissances techniques les plus élémentaires peuvent s'atteler à cette tâche, car il s'agit de l'une des tâches mécaniques les moins difficiles que vous pouvez effectuer sur votre automobile. Vous aurez besoin d’un jeu de clés, d'un jeu de douilles et d'une clé à cliquet, d'un coupe-fil, d'un tournevis cruciforme et d'un tournevis à tête plate. Dévissez le couvercle du pare choc, puis enlevez l’installation. Remplacez le pare-chocs, puis remettre le couvercle en place, il suffit de boulonner le tout bien solidement et le tour est joué.