Pourquoi il est important de porter un masque de protection ?

masque de protection

Malgré la diminution du nombre d'infections par le COVID, il ne faut pas oublier que la pandémie n'a pas disparu et que la maladie est aussi dangereuse qu'au début. Pour accroître votre sécurité, il est toujours nécessaire de porter des masques dans les lieux publics et d'avoir une bonne hygiène des mains. Pendant la saison estivale, cependant, de nombreuses personnes renoncent à se couvrir la bouche et le nez, ce qui explique non seulement le taux de vaccination élevé de la population, mais aussi l'inconfort de la respiration par temps chaud. Les experts expliqué pourquoi il est si important de porter un masque chirurgical.

 

Pourquoi tout le monde devrait-il porter des masques ?

La pandémie de coronavirus, qui sévit dans le monde entier depuis mars 2020, a fait plus de 147 000 victimes en France. Le virus se propage par la voie des gouttelettes et provoque toute une série de symptômes associés, entre autres, à une insuffisance respiratoire et à des troubles neurologiques. L'accès généralisé à la vaccination gratuite a permis de réduire progressivement le nombre de personnes infectées. Cependant, le mode de transmission du virus n'a pas changé et il est toujours facile de le contracter, entre autres, au contact d'une personne malade, même si elle ne présente aucun symptôme d'infection.

Le coronavirus a le don naturel de se transmettre plus efficacement que les autres virus. Il peut rester dans l'air assez longtemps, il est relativement résistant aux différences de température. Il peut survivre sur différents types de surfaces - vêtements, cheveux ou peau - pendant des durées différentes. C'est pourquoi, entre autres, l'hygiène simultanée des mains et de l'hygiène générale est si importante. Avec ce type d'épidémie, la protection des voies respiratoires supérieures, notamment du nez, est un élément beaucoup plus important. C'est pourquoi nous devons utiliser l'équipement le plus efficace disponible proposé par le fabricant français de masque. Dans ce cas, cette condition est remplie par le masque FFP2 et FFP3, qui se caractérisent par un niveau de protection très élevé, vérifiable et certifié. Rappelons que l'efficacité de la protection dépend à la fois du niveau de filtration, qui dans le cas de ces appareils est très élevé, et de la quantité d'air qui peut être aspirée par les fuites du masque. Vous pouvez suivre ce lien pour avoir plus d’informations.

Que se serait-il passé si la recommandation de porter des masques pendant une pandémie n'avait pas été introduite ?

 

Il reste peu de personnes à convaincre d'utiliser des masques de protection. Lors d'une pandémie, de nombreuses routines et habitudes sont déjà ancrées dans les vies sociales et économiques. Il existe des études et des recherches qui montrent clairement que le port de masques réduit la transmission du virus et diminue considérablement le risque d'infection. L'utilisation de masques fabriqués en France élimine pratiquement ce risque. Si vous n'utilisiez pas de masques dans les lieux à forte fréquentation humaine, tels que les magasins ou les moyens de transport, le nombre d'infections augmenterait probablement de façon spectaculaire, ce qui pourrait entraîner un effondrement complet du système de soins de santé déjà fortement surchargé et des victimes parmi les personnes infectées.

Pourquoi est-il si important que tous les citoyens portent des masques ?

Aujourd'hui, la fabrication de masque en France est autant une question de sensibilisation que de disponibilité de ces produits de qualité. Surtout si l'on considère que le virus se transmet également par des personnes asymptomatiques, la solution optimale aujourd'hui serait d'utiliser un masque ffp3 et de généraliser leur utilisation, non seulement sur chaque lieu de travail et au-delà, mais aussi dans les hôpitaux. Les personnes âgées, qui sont plus susceptibles d'être des patients dans les hôpitaux et les cliniques, et donc les plus exposées à cette pandémie, devraient non seulement être encouragées à utiliser un tel dispositif, mais devraient même en être dotées.


Plan du site