Lettre de motivation spécifique : ou comment rédiger pour un poste précis ?

Rédiger une lettre de motivation pour un poste spécifique ne doit pas se faire n’importe comment. Au contraire, il faut impérativement le faire dans les règles de l’art afin de persuader le futur employeur sur votre potentiel et vos compétences. Voici donc les éléments importants que devrait contenir une lettre de motivation pour un poste précis.

Optez pour une introduction percutante

Il est logique et de mise de mentionner tous les renseignements vous concernant : nom, prénoms, âge, etc. au niveau de l’en-tête de la lettre. Une fois que c’est fait, commencez votre lettre avec une introduction percutante qui va inciter votre futur recruteur à s’intéresser (ou non) à votre profil. Rédigez l'introduction de votre lettre motivation comptable en quatre à cinq lignes pour ne pas en faire trop. Allez à l’essentiel sans faire du remplissage. Fournissez des informations de qualité et non de quantité à votre futur employeur. Dans ce petit résumé, parlez de votre profil (études, années d’expérience, situation actuelle), du métier postulé et des compétences majeures dont l’employeur a absolument besoin.

En guise d’illustration, le texte suivant devrait faire l’affaire : « En ce moment (situation), je suis désireux de travailler comme comptable (spécialité), au sein de votre entreprise. Ayant à mon actif (nombre) années d'expérience, j’ai l’intime conviction d’apporter un réel plus à votre équipe (qualité) et (compétence). Mes anciennes expériences professionnelles et stages précédents m’ont permis de maîtriser (tâche principale). » Allez sur Internet pour mieux rédiger une lettre motivation pour comptable.

Parlez de vos qualités personnelles

Le monde professionnel cherche des personnes compétentes et expérimentées certes, mais un individu doté de toutes sortes de qualités et de talents sera également très apprécié. Cela va vous permettre de vous distinguer des autres candidats. Voilà la réponse ultime à la question classique des recruteurs : « pourquoi est-ce qu’on vous choisirait vous et non quelqu’un d’autre ? ». Il s'agit bien d'une lettre de motivation comptabilité certes, mais vos talents et vos qualités sont aussi des signes d'intelligence.

Vos qualités humaines (empathie, communicatif, altruisme, à l’écoute, contrôle de soi, etc.) ainsi que votre développement personnel va contribuer à faire pencher la balance de votre côté. Sachez que le recruteur ne tient pas seulement compte du quotient intellectuel des postulants. Le quotient émotionnel est tout aussi important. À cet effet, mentionnez dans votre lettre de motivation vos talents, vos qualités et vos défauts (mais de manière subtile).

Pour ce qui est de ce dernier point, voici comment en parler de manière intelligente. Si vous avez la sale manie de procrastiner, inutile de le dire directement à votre recruteur. Préférez plutôt la tournure suivante : « mes expériences professionnelles passées m’ont permises de travailler sur mes plus grands défauts dont la procrastination ». C’est très bien de parler aussi de ses défauts, car un candidat qui semble trop parfait pourrait susciter de la méfiance chez le recruteur.

Restez ouvert(e) et honnête

Si dans l’offre d’emploi, le recruteur demande à ce que vous mentionniez vos prétentions salariales dans votre lettre de motivation dut gestion comptable et financière, faites-le suivant ses prescriptions. Néanmoins, faites bien savoir au recruteur que vous restez quand même ouvert(e) à toute autre proposition. Cela est très important, car ce point permet au recruteur d’avoir une belle image de vous. À ses yeux, vous passerez pour une personne ouverte au dialogue et à la négociation.

De même, soyez toujours honnête sur votre situation actuelle. Si le poste est à pourvoir dans l’immédiat, ne dites pas que vous êtes disponible de suite si ce n’est pas le cas. Votre futur recruteur prendra les dispositions nécessaires s’il constate qu’il a bel et bien trouvé la perle rare. Il importe aussi de souligner que même s'il s'agit d'une lettre de motivation comptabilité et gestion, montrer à son recruteur que l'on a de bonnes capacités rédactionnelles est un grand plus.

Plan du site