Les solutions PIM : une évidence pour les sites e-commerce

PIM

Remarquez qu’à travers des informations fiables sur les sites e-commerce, les clients sont tentés d’agir. Et plus une plateforme est réactive, plus les gens sont attirés. C’est tout l’intérêt du pim. Qu’est-ce que le PIM ? Quels en sont ses avantages ? Comment ça marche ? Impact-il le chiffre d’affaires ?

PIM ?

Dans la société de production et de consommation actuelle, les offres et les demandes abondent. À mesure que les besoins de la clientèle s’accroissent, la variété d’articles en vente augmente et les informations à gérer montent en flèche. Le surnombre de données à traiter devient donc un réel souci pour les entreprises. À savoir, on enregistre souvent des erreurs en termes de présentation, descriptif ou autres. De ce fait, les consommateurs sont parfois confrontés à des flous de communiqué quand ils font leurs recherches sur le net. Comme quoi, les possibilités de liquider diminuent. Pire encore, cela affecte le chiffre d’affaires global.      

Ce manque d’adhérence entre les informations reçues et les informations relayées a poussé à la création du pim. Ce terme signifie « Product Information Management ». Il désigne une solution numérique appliquée via un logiciel de gestion de données. Cet outil est capable de rassembler toutes les caractéristiques concernant les articles mis en vente par un organisme. En quelques mots, le PIM centralise les descriptifs du produit, les optimise pour ensuite les diffuser. Le dispositif impacte de positivement la façon d'agir des grandes entreprises comme des PME. Aussi, il résout le manque de visibilité et de fluidité auprès des clients. Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien.   

Avantages du PIM ?

La solution PIM s’adresse à tous les sociétés désirant rénover leur manière de travailler et de s’organiser. Hiérarchisation, documentation, diffusion du produit sont gérées par cet outil. Quel apport ?

Le pim définition représente un gain de temps considérable. Si un employé prend du temps à dénicher les informations sur tous les niveaux, le logiciel rassemble rapidement à lui tout seul toutes les données susceptibles d’être mises à jour ou optimisées. D’après le calcul, un salarié perd plus d’une heure par jour pour effectuer ce genre de recherche. Sur une année, le gain de temps apporté par le dispositif reste énorme, ce qui profite à la société. 

Le pim permet de limiter les erreurs courantes. Elle offre une visualisation générale et précise du produit pour tout le personnel. En cas de modification du contenu, tous les collaborateurs concernés sont vite tenus informé via leur interface mobile. En conséquence, les fautes sont presque inexistantes, car les données produits sont conformes sur tous les niveaux et sur toutes les plateformes de ventes.           

Le pim apporte une meilleure visibilité au client. Peu importe les sites de l'entreprise consulté par ce dernier, les descriptifs d’un même produit seront les mêmes (taille, forme couleur, poids…) sur chaque réseau. 

PIM comment ça marche ?

Il faut noter qu’un logiciel pim se décline en plusieurs versions, toutefois le principe d’utilisation reste plus ou moins le même pour tous les exemplaires. De manière générale, la solution pim consiste à :

Regrouper toutes les informations liées au produit qui sont à la disposition de la société. Dans ce cas, tous les détails en provenance de la base de données ERP, des fichiers multimédias, de la paperasse telle que catalogues et autres sont récupérés.

Trier les informations essentielles. À cette étape, les doublons des articles, les éléments non-conformes telles que les erreurs de description ou de frappes sont supprimés. À la fin de ce second procédé, on obtient des informations produits fiables qui sont exploitables.

Mettre à jour certaines informations. Une fois recensé, les données justifiées passent par un mis à jour. En effet, cette démarche reste essentielle puisqu’on enregistre des modifications concernant les informations des produits signalés par les fournisseurs. Des fois, les visuels sur les plateformes sont à rénover ou à retoucher, les dimensions rétrécissent, le prix augmente, l’emballage comme la date de péremption peuvent changer, etc.      

Diffuser l'offre sur les sites e-commerce. En fait, outre le regroupement, le triage et la mise à jour, la finalité du pim consiste présenter sans fautes et d’optimiser le « time to market » (afficher dans le plus bref des délais l'article à vendre sur les réseaux).   

PIM, quel impact sur la vente ?   

La solution pim impact positivement le chiffre de vente, car elle contribue à la fidélisation client. Puisque, un consommateur à l’affût de nouveauté sera plus figé sur un site à jour que sur des plateformes figées. Ainsi, les chances de concrétiser les affaires sont plus élevées pour l’un que pour l’autre. Bref, sur une année, cela se traduit par l’augmentation des revenus. 

Grâce au pim une société sera plus réactive. La réactivité est mot d’ordre en matière d'e-commerce, car elle favorise la compétitivité. Donc, plus l’offreur est spontané face aux questionnements et requêtes clients, plus ces derniers auront envie d’acheter. Et, plus une plateforme se presse d’afficher les articles en vogue, plus il aura le plus de succès à rafler les ventes.    

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