Les métiers accessibles après un CAP Boulanger

Boulanger
La boulangerie est un secteur qui recherche des professionnels du domaine de façon régulière. Si vous songez à une reconversion professionnelle pour travailler dans la boulangerie ou la pâtisserie, l’obtention du diplôme CAP Boulanger, après cursus comme candidat libre, concrétisera votre projet.

En quoi consiste le programme CAP Boulangerie ?

Cette formation CAP est idéale pour tout adulte souhaitant travailler dans le domaine de la boulangerie pâtisserie. Au cours de cette formation du métier de boulanger, il apprend à préparer et présenter différents types de pains et de viennoiseries ; il s’initie également à la gestion des matières premières, à s’assurer du contrôle de la qualité mais aussi aux règles de sécurité et d’hygiène alimentaire. En plus des techniques ayant trait à la fabrication des produits, l’étudiant apprend à en assurer la vente de manière professionnelle. Le CAP Boulanger implique également la gestion administrative et comptable d’un commerce. Ce cursus est accessible à tout adulte ayant complété un niveau 3ème. Une formation en ligne à titre de candidat libre lui permet de le compléter et d’obtenir le diplôme reconnu par l’État en deux ans. S’il est déjà titulaire d’un baccalauréat ou d’un premier CAP, ce cursus diplômant peut être complété en seulement un an. Le CAP Boulanger s’avère la solution idéale pour acquérir les connaissances et l’expérience que nécessite le métier de boulanger pâtissier. Une fois ce cursus complété, l’étudiant sait maîtriser les techniques de pétrissage, la pesée, les techniques de cuisson et de façonnage ; il est en mesure de contrôler les matières premières qui seront utilisées, de savoir les stocker et d’en prévoir l’approvisionnement. Le métier de boulanger exige un savoir-faire précis. La formation cap boulanger vous prépare adéquatement aux responsabilités que ce métier implique. Le choix de votre cursus peut être adapté à votre expérience, votre qualification et selon vos attentes.

Les nombreux avantages à compléter ce cursus en ligne

Que vous soyez en reconversion de métier, parent au foyer ou salarié, vous pouvez adapter cette formation de boulanger pâtissier à votre routine de vie. De plus en plus d’étudiants optent pour cette solution en raison des avantages qu’elle présente. Une formation à distance en tant que candidat libre permet de suivre des cours sur différents supports (tablette, PC, iPhone) au rythme et selon l’horaire que l’on préfère. L’étudiant n’a plus besoin de se déplacer régulièrement pour suivre ses cours et passer son examen. Ce qui par le fait même lui permet d’économiser sur des postes de dépense tels que parking, repas, essence, frais de garde… Pour faciliter les étapes d'apprentissage du CAP pâtissier ou boulanger, l’étudiant est accompagné d’un coach personnalisé ; il peut obtenir de l’aide sur des points qu’il désire approfondir et poser des questions. Il a également accès au soutien académique des professeurs - des professionnels de la boulangerie qui font partie du jury d’examen. Des vidéos, DVD, quizz, forums, documents de cours en PDF… peuvent être consultés en tout temps, 24 heures sur 24, sans limites. Cette solution d’apprentissage pratique développe l’autonomie, la discipline et la persévérance chez l’étudiant. Elle lui permet également de concevoir lui-même son planning de cours et d’organiser sa charge de travail de manière efficace.

Quels sont les débouchés pour les diplômés de ce CAP ?

Différents milieux de travail sont heureux d’accueillir dans leur équipe un diplômé ayant complété un CAP Boulangerie. Il peut s’agir d’un commerce artisanal, d’une industrie alimentaire, d’une chaîne de distribution ou même d’un supermarché. Il peut aussi choisir d’opérer son propre atelier de boulangerie artisanale ou un commerce franchisé. Il peut aussi ouvrir un kiosque itinérant dans différents marchés intérieurs et extérieurs pour vendre ses produits. Pour résumer voici une liste des emplois qu’un diplômé de ce CAP peut occuper : • Chef Boulanger (dans un établissement hôtelier ou un restaurant) • Chef de fabrication boulangère en industrie • Ouvrier boulanger • Boulanger d’essai • Boulanger traiteur • Vendeur dans une boulangerie industrielle ou artisanale, kiosque.

Des options de formation après l’obtention d’un CAP

Un certain nombre de diplômés font le choix de poursuivre leurs études pour se spécialiser davantage dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie. Il peut s’agir d’un Bac Pro de boulangerie, d’un Brevet Professionnel (BP) ou d’un MC (Mention Complémentaire, gestion d'entreprise et management). Apprendre ce métier grâce au cap boulanger pour adultes permet aux diplômés de trouver un emploi qui leur convient dans le domaine qu’ils ont choisi.

Plan du site