Les erreurs à éviter lors de la location de voiture à Valence et comment les contourner

location de voiture

En raison d'erreurs ou de distractions, il n'est pas rare que l'on se retrouve avec des frais supplémentaires à payer lorsqu'on réserve une voiture de location. Voici des conseils judicieux en prévision de votre prochain séjour à Valence.

Quelles sont les erreurs les plus courantes quand on loue une voiture ?

Surtout si c’est la première fois que vous procédez à la location d’une voiture ou à la location d’un utilitaire à Valence, il est possible que vous n’ayez pas pris certaines précautions. Voici une liste des erreurs les plus courantes

• Ne pas s’informer de la restriction d’âge

Certaines entreprises de location de véhicules refusent de louer si le client est considéré trop jeune (moins de 21 ans par exemple) ou trop âgé. C’est donc un point à vérifier.

• Ne pas vérifier les limites de kilométrage

Quelques compagnies offrent le kilométrage illimité alors que d’autres indiquent des restrictions de kilométrage. Pour ne pas avoir à débourser des frais supplémentaires, mieux vaut s’informer avant de réserver.

• Ne pas savoir s’il y a des restrictions de conducteur

Une entreprise de location de voiture peut spécifier un nombre de conducteurs autorisés ; si vous avez prévu être plusieurs à conduire cette voiture, la location peut vous être refusée. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez ce point.

• Le loueur a-t-il des restrictions de paiement ?

Certaines agences de location de voitures n’acceptent pas les paiements par cartes de crédit. Si vous aviez prévu payer de cette façon, demandez au représentant de cette compagnie quels sont les types de paiement acceptés.

• Oublier de s’informer sur les restrictions de bagages

La compagnie de location de voiture à laquelle vous comptez vous adresser a-t-elle des restrictions sur le type et le nombre de bagages que vous pouvez transporter ? Dépasser ces limites pourrait vous obliger à débourser plus que vous n’aviez prévu.

• Tomber dans le piège des fausses économies

En pensant réaliser des économies sur les dépenses de location de voiture à Valence, vous comptez choisir un véhicule plus petit en espérant qu’il ne soit plus disponible et que vous pourriez profiter d’un sur-classement ? Le risque est grand que vous vous retrouviez avec une voiture tout à fait inadaptée à vos besoins, ce qui rendrait votre séjour beaucoup moins agréable que prévu. Le choix de la voiture doit correspondre au nombre de passagers et au volume de bagages.

Doit-on réserver un véhicule beaucoup plus tôt que la date d’arrivée à Valence ?

Il est souvent préférable de réserver un véhicule à l’avance pour être assuré de sa disponibilité dès votre arrivée à Valence. Par contre, réserver trop en avance n’est pas toujours une bonne idée car les tarifs peuvent changer. Si vous comptez louer un 4 x 4, un monospace, une voiture luxueuse ou un cabriolet, réservez tôt car les agences disposent d’un nombre moins élevé de ces véhicules pour la location. Vous pouvez procéder à votre location de véhicule à Valence 3 à 6 mois d’avance, car les tarifs de ces modèles ne fluctuent pas beaucoup. En revanche, les prix peuvent parfois être plus élevés si vous réservez un an à l’avance. La date de votre voyage à Valence approche à grands pas et vous comptez louer une compacte, une citadine ou une économique ? Vous n’aurez pas de difficulté à trouver la location qui convient car les agences disposent d’un plus grand nombre de ces véhicules. Il est préférable toutefois de ne pas attendre à la dernière minute pour placer votre réservation.

Des distractions qui peuvent vous causer des ennuis

Vous avez réservé un véhicule de tourisme ou un utilitaire, mais vous avez oublié de tenir compte de l’heure à laquelle vous devez le prendre, tel qu’indiqué sur votre reçu de confirmation ? Si vous n’êtes pas présent à l’heure indiquée, une agence de location n’est pas tenue de vous garder le véhicule en disponibilité pour vous en attendant votre arrivée. Il est donc important d’informer votre loueur en cas de retard éventuel et de lui indiquer votre numéro de train ou de vol. Pour retourner le véhicule, il est tout aussi important de respecter l’heure à laquelle vous vous êtes engagé à le rapporter. Sinon des frais supplémentaires pourraient s’ajouter à votre facture. Assurez-vous de prendre avec vous tous vos papiers (passeport ou carte d’identité, permis national et/ou international, carte bancaire à votre nom et reçu de confirmation pour la location de la voiture). Sans ces documents, il vous sera impossible de prendre possession du véhicule réservé. Vouloir payer la location d'utilitaire à Valence (ou d'une voiture) avec une carte de crédit qui n’est pas à votre nom - celle de votre compagnon ou compagne, d’un ami, ou d’un parent - pourra faire en sorte que la location de la voiture vous soit refusée. Les documents personnels que vous transportez avec vous devraient toujours être ceux qui permettent de vous identifier (votre nom, photo). Une fois que vous avez récupéré votre véhicule loué, il est conseillé de faire un état des lieux et de prendre des photos de la voiture sous tous ses angles. Ce pourrait vous être utile pour prouver que vous n'êtes responsable d'aucun dommage au moment où vous la rapporterez. Pour vous assurer que votre séjour ou vos vacances à Valence se déroulent en paix, privilégiez une agence de location reconnue pour sa large gamme de véhicules de tourisme et d’utilitaires de tous types mais aussi pour la qualité de ses services sur place et en ligne. Une entreprise de location professionnelle propose souvent des promotions et des offres de dernière minute pour obtenir les meilleurs prix !

Plan du site