Le pot catalytique : est-ce recyclable ?

Le pot catalytique

Publié le : 18 mars 20225 mins de lecture

Si vous conduisez votre voiture au garage avec des problèmes d’échappement, votre catalyseur ou pot catalytique peut être bouché. Le pot catalytique est situé entre le pot d’échappement et le moteur des voitures à essences, diesels et hybrides. Les catalyseurs jouent un rôle important dans votre véhicule. Ils aident à réduire les polluants non brûlés dans l’échappement. Ils convertissent les 95% des gaz d’échappement en substances moins toxiques. En l’absence des gaz d’échappement, les voitures électriques n’en ont pas. Les pots catalytiques ont des composants précieux. Mais sont-ils recyclables ou non?

Pot catalytique: c’est quoi? Est-ce recyclable ou non?

Le catalyseur ou pot catalytique fait partie des systèmes d’échappement d’une voiture moderne qui aide à réduire l’impact négatif d’une voiture sur l’environnement.

Il se compose d’une chambre en inox contenant des isolants en céramique à structure en nid d’abeille. Les gaz d’échappement traversent cette structure en nid d’abeilles, augmentant la surface de contact entre le métal précieux et les gaz. Une couche fine de métal précieux tapisse la structure. En tant que catalyseur, il peut couvrir des zones allant jusqu’à 4500 mètres carrés.

Rappelez-vous que les catalyseurs sont des éléments chimiques pouvant accélérer des réactions chimiques, mais se retrouvent intacts à la fin de la réaction. Trois métaux très précieux dans la famille des platinoïdes sont utilisés dans sa création: le platine, le rhodium et le palladium.

Cette céramique pèse environ 1 kg et contient entre 0,2% et 1% de métaux précieux. La quantité de métal précieux varie considérablement selon le modèle et le fabricant. Les voitures hybrides passent généralement des moteurs électriques aux moteurs à essence ou diesel. Lorsqu’ils fonctionnent à des températures plus basses, ils demandent environ 10 à 15% de ces métaux afin de traiter les gaz d’échappement correctement.

Les prix historiquement élevés des ces métaux ont encouragé le rachat pot catalytique et le recyclage de pot catalytique. En bref, ces derniers sont recyclables.

Recyclage catalyseur: comment ça marche?

Les catalyseurs neufs coûtent entre 1 500 et 3 000 euros. Certains sites internet sont dédiés au rachat catalyseur pour les professionnels et les particuliers. Selon la marque de voiture, une liste de prix de pot catalytique peut vous donner une idée de ce que vaut un pot catalytique. Il peut être revendu pour quelques centaines d’euros, en fonction des modèles. Son rachat permet le développement du recyclage des métaux précieux. L’inox est envoyé à la fonderie. Les céramiques contenant des métaux précieux sont broyées et triées pour récupérer les métaux.

Pourquoi recycler votre catalyseur automobile?

Comme la majorité des déchets de nos jours, les pots catalytiques usagés doivent être recyclés. Mais pourquoi recycler les catalyseurs? Ils contiennent un monolithe imprégné de métaux toxiques et nocifs pour l’environnement et dangereux pour l’homme. Y compris l’iridium, le platine, l’argent, le palladium et le rhodium. Le rhodium est la principale cause du développement des vols de pots catalytiques dans le monde entier. Tous ces métaux sont à la base du bon fonctionnement des catalyseurs. Bien qu’il y ait peu sur la boîte usée ou défectueuse, la petite quantité de débris qui reste est dangereuse pour l’environnement.

L’entreprise de recyclage qui rachète votre ancien catalyseur réintégrera ces métaux dissemblables dans un nouveau pot catalytique. Cette pratique permet non seulement de réduire le prix de revient des nouveaux pots et ainsi le coût d’achat pour les clients, mais aussi de réduire la quantité de ces métaux extraits à l’état naturel.

Sans oublier la réduction considérable de la quantité de déchets, car ils peuvent être réutilisés. Toutes les parties en acier du catalyseur seront réutilisées dans l’industrie métallurgique. Enfin, bien évidemment, le rachat de votre ancien catalyseur vous fera économiser de l’argent.

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