D’où provient la fissure sur votre pare-brise et comment la réparer ?

Pare-brise
Vitre protectrice située à l'avant d'un véhicule et disponible en différentes versions, le pare-brise est un élément qui garantit la sécurité du conducteur et de ses passagers. Fabriqué en verre feuilleté pour réduire les risques de blessures, cet accessoire de sécurité représente une barrière empêchant l'influence des facteurs physiques extérieurs avec les individus dans la voiture (liquide, vent, projectile, température, etc.), et il peut alors être endommagé. L'apparition d'une fissure pare brise n'est pas un phénomène rare et anodin en raison de la relative fragilité du matériau utilisé, mais elle peut être corrigée sous certaines conditions.

Fissures du pare-brise : le résultat de l'usure et des chocs !

Le pare-brise est un dispositif en contact permanent avec les éléments extérieurs de l'habitacle d'un véhicule tout en offrant une visibilité optimale. En effet, cette fonctionnalité unique le rend indispensable à la conduite sur la voie publique, au détriment de sa durée de vie. Cet affaiblissement progressif peut augmenter le risque de fissure lorsque les facteurs impliqués sont combinés, et la fissure pare brise peut donc être importante. Par exemple, la collision d'un objet d'une certaine taille peut directement causer des dommages sous forme de bulles, de fissures ou d'œil de bœuf, et ceux-ci doivent être colmatés par une injection de résine afin d'éviter une augmentation significative de la taille. Le processus doit ensuite être poli dans le but d'éliminer les résidus de résine. Il faut souligner qu’une fissure pare brise requiert une attention particulière car son interaction avec l'eau entraîne également une importante perte de translucidité. En outre, l'automobiliste ne doit pas attendre que la structure du verre se détériore davantage pour effectuer des réparations, car la barrière peut être complètement détruite.

Le pare-brise et le climat !

L'apparition d'une cassure dans le pare-brise peut être le résultat d'une altération de son intégrité due à l'évolution des paramètres climatiques. En outre, la probabilité d'une fissure du pare-brise est élevée dans les régions hivernales, lorsque la voiture est fréquemment garée à l'extérieur d'un garage. Le choc thermique est généralement le facteur qui provoque la fissure lorsque la différence de température est élevée. La rencontre d'une température ambiante autour de 0°C et de la chaleur interne du pare-brise peut entraîner une fissure épaisse (> 2,5 cm de large). Dans ce cas, des kits de réparation spéciaux sont recommandés pour réparer la déchirure, à condition qu'elle ne soit pas à moins de 5 cm des bords du pare-brise. À l'inverse, une température excessive (> 70°C) émanant d'un pare-brise sans pare-soleil peut également provoquer des fissures, mais celles-ci peuvent être réparées selon la même méthode.

Les fissures irréparables !

La conduite sur une chaussée dégradée est susceptible d'exacerber une fissure pare brise en raison des contraintes qui lui sont imposées. En conséquence, les secousses peuvent conduire à l'impossibilité de réparer une rainure endommagée davantage par les vibrations sonores ou le passage sur des nids de poule, et le dispositif doit être remplacé. De même, un pare-brise affecté par des fissures de plus de 30 cm avec un impact similaire à celui d'une pièce de monnaie est capable d'obstruer le champ de vision du conducteur, et il nécessite un remplacement qui peut être couvert par une assurance.

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