Comment préparer une rénovation de maison ?

Rénovation de maison
Les travaux de rénovation générale d'une maison est toujours un défi majeur, tant sur le plan financier que logistique. En fonction des différentes circonstances, des mesures organisationnelles appropriées sont nécessaires pour garantir que l'ensemble de l'entreprise soit une réussite conforme à nos attentes. Il va donc de soi que des préparatifs minutieux sont nécessaires avant de commencer la rénovation. Voici des tutoriels travaux de rénovation de notre maison.

La saison de la rénovation

Il s'agit d'une circonstance très importante, notamment lorsqu'il n'est pas possible de déménager pendant la durée des travaux. Il est préférable de planifier les étapes de la rénovation de la maison à la fin du printemps et en été, car lors d'une rénovation générale, le plâtre, le carrelage et le revêtement de sol sont généralement retirés et ces travaux génèrent de la poussière. En outre, des produits chimiques sont utilisés, dont les vapeurs peuvent avoir un effet irritant et nocif, sur les voies respiratoires. Il est donc nécessaire de travailler avec les fenêtres ouvertes, ou du moins d'aérer fréquemment les pièces, ce qui est difficile à faire en hiver. Pour les mêmes raisons, les fenêtres ne doivent pas être remplacées en hiver. L'hiver n'est pas non plus propice au remplacement des systèmes de plomberie. Trouver une équipe de rénovation intérieure et extérieure et de construction fiable, malgré les nombreuses offres sur le marché, n'est pas du tout une chose facile. Les bonnes entreprises de services font la queue pendant de nombreux mois. C'est pourquoi il vaut la peine de commencer vos recherches suffisamment tôt. Vous pouvez vous renseigner auprès de vos amis ou faire des recherches sur de blog travaux, en lisant nécessairement les avis des clients précédents. Dans le cas d'une rénovation générale, ne choisissez pas l'entreprise qui offre les services les moins chers ; le prix ne peut être le principal critère ici, même s'il est bien sûr important. Le plus important doit être la précision, la fiabilité et la ponctualité. Et surtout : ne commencez jamais les travaux de rénovation d'intérieur avant d'avoir signé un contrat avec l'entreprise choisie.

Ce qu'il faut remplacer, ce qu'il faut et combien il en faut

Il est préférable d'utiliser un projet de maison dans lequel toutes les installations, les murs porteurs et les cloisons sont marqués. Sur cette base, vous pouvez savoir quelles modifications peuvent être apportées et quelles sont leurs limites. À ce stade, vous déterminez également quels matériaux de construction doivent être achetés et en quelles quantités. Il faut établir un inventaire et une liste des équipements nécessaires, y compris l'élimination des déchets et le nettoyage pendant la rénovation de la maison. Une liste des achats nécessaires vous permettra d'établir une estimation approximative du coût de la rénovation. Il ne sera pas précis, car il ne comprendra pas les produits chimiques de construction et les matériaux auxiliaires. La quantité de ces produits doit être calculée par l'entrepreneur en rénovation. Avant de faire vos achats, vous pouvez également demander à l'entrepreneur de vous recommander le meilleur endroit pour faire vos achats. Il se peut que l'entreprise de rénovation ait la possibilité d'obtenir des réductions, ce qui, dans le cas d'une rénovation générale, se traduira certainement par un montant spécifique économisé.

Meubles et articles d'ameublement

La rénovation d’une maison nécessite le retrait des meubles et des équipements de la maison, surtout si l'on a l'intention, par exemple, de démolir des cloisons. Si cela n'est pas possible, vous devrez rassembler toutes les possessions dans une seule pièce et les rénover une par une. Il est également judicieux, si l'on ne peut pas déménager, de préparer une pièce de l'appartement où l'on stockera le nécessaire, et de se séparer temporairement du reste, en le fixant dans une pièce avec des meubles. Pendant toute la durée de la rénovation, il doit cependant y avoir un accès à la cuisine et à la salle de bains, même si leur utilisation sera difficile. Quoi qu'il en soit, le plus judicieux est de commencer par rénover la cuisine et la salle de bains après les travaux les plus lourds (démolition des murs, enlèvement du carrelage, enlèvement des sols), afin de pouvoir les utiliser rapidement, surtout s'il y a des enfants dans la maison.

Plan du site