Comment préparer un bœuf bourguignon sans vin ?

Pour les aventuriers de la gastronomie, le bœuf bourguignon est l’un des plats français à absolument goûter ou cuisiner soi-même. En effet, c’est une recette traditionnelle française qui est toujours d’actualité et que l’on retrouve dans plusieurs restaurants typiquement français. Le terme « bourguignon » signifie généralement « viande cuit dans du vin rouge ». Mais cela ne change rien à la recette si vous ne voulez pas utiliser du vin. Il y a d’autres alternatives aux vins que vous pouvez ajouter à votre recette pour perfectionner son goût. Voici une recette bœuf bourguignon sans vin que vous pouvez reproduire chez vous.

Qu'est-ce que le bœuf bourguignon ?

Un plat traditionnel français de bœuf mijoté dans une sauce au vin rouge, avec des petits oignons, des champignons de Paris et des lardons au bacon. Il porte traditionnellement le nom de la région de Bourgogne en France, d'où il est originaire. Il est cuit jusqu'à ce que la viande s'effondre et que la sauce riche en vin épaississe légèrement pour enrober la viande. Le vin peut également être remplacé. C’est un plat réconfortant à cuisson lente, parfait pour la purée de pommes de terre, la polenta molle ou simplement du pain croustillant pour éponger la sauce. Pour en savoir davantage sur le bœuf bourguignon sans vin, voir ce lien.

Les ingrédients pour préparer le plat

Pour concocter le bourguignon sans vin, voici les ingrédients dont vous aurez besoin : Temps de préparation : 40 minutes Temps de cuisson : Environ deux heures 30 minutes Ingrédients pour environ 4 à 6 personnes 1 tasse de jus de raisin Concord biologique non sucré 2 tasses de bouillon ou de bouillon de bœuf à faible teneur en sodium, et plus au besoin 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz 4 tranches épaisses de bacon, coupées dans le sens de la largeur, en lanières de 1/2 po de largeur Environ 700 grammes de palette de bœuf désossée ou de steak de palette, coupé en cubes de 1 1/2 pouce et épongé Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (divisée) 1 tasse d'oignons perlés surgelés 1 grosse ou 2 petites à moyennes carottes, pelées, coupées en deux dans le sens de la longueur et tranchées en morceaux de 1/2 po d'épaisseur 2 grosses gousses d'ail, hachées 2 cuillères à soupe de farine tout usage 2 cuillères à soupe de pâte de tomate 1 tps herbes de Provence 1 feuille de laurier 200 grammes de champignons de Paris blancs perlés

La méthode de préparation

Voici comment préparer cette recette bourguignon sans vin : Mélanger le jus, le bouillon et le vinaigre dans un bol et réserver. Placer un faitout ou une autre grande marmite allant au four à feu moyen. Ajouter le bacon et cuire jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré et que la majeure partie de la graisse soit fondue. Retirer la casserole du feu. À l'aide d'une écumoire, transférer le bacon dans une grande assiette. Préchauffer le four à 300 F. Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile à la graisse de bacon dans la casserole et mettre à feu moyen-vif. Assaisonnez le bœuf avec du sel et du poivre. Saisir le bœuf, cuire quelques cubes à la fois, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Retirer le bœuf poêlé de la marmite et le déposer sur l'assiette avec le bacon au fur et à mesure. Lorsque le bœuf est saisi, ajouter les oignons perlés et les carottes dans la casserole et cuire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, environ deux à trois minutes. Incorporez maintenant l'ail, la farine, le concentré de tomate et les herbes de Provence et faites cuire deux minutes de plus. Tout en remuant, versez lentement 1/2 tasse du mélange jus/bouillon. Porter à ébullition, et quand le mélange est épais, incorporer lentement le reste du mélange jus/bouillon, puis ajouter la feuille de laurier. Porter le mélange à ébullition, puis mélanger le bœuf et le bacon saisis dans la casserole. Couvrir et cuire le bœuf au four 90 minutes. Environ 15 minutes à partir de cette marque de 90 minutes, chauffer l'huile d’olive restante dans une poêle à feu moyen. Ajouter les champignons, cuire et remuer jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ six à huit minutes. Retirer la poêle du feu. Lorsque le bœuf a cuit 90 minutes, incorporer les champignons. Allongez le tout avec un peu plus de bouillon, si vous le trouvez trop épais. Couvrir et cuire au four 15 minutes de plus, ou jusqu'à ce que le bœuf soit très tendre. Saupoudrer les portions du ragoût de persil haché.

Plan du site