Comment choisir la bonne formation en hypnose ?

Formation en hypnose

Publié le : 27 juin 20225 mins de lecture

L’hypnose est de plus en plus reconnue dans le traitement des maux du quotidien. Son principal attrait est surtout sa capacité à traiter les troubles de manière non-invasive. Mais que ce soit par curiosité ou pour faire carrière dans l’hypnose à Aix-en-Provence, trouver la formation la plus complète est primordiale. Mais alors à quel établissement faire confiance et quels modules choisir ?

L’hypnose : en quoi elle consiste ?

Avant de choisir la meilleure formation en hypnose, prenez conscience de ce qu’implique la discipline ; surtout qu’il existe plusieurs définitions du terme. En effet, l’hypnose désigne l’état de transe et l’ensemble des techniques pour parvenir audit état. Les procédés mis en œuvre visent ainsi à accéder aux ressources du cerveau qui ne sont pas exploitées à leur maximum et qui, pourtant, pourraient participer à la guérison ou au bien-être. C’est d’ailleurs grâce à cette capacité que l’hypnose est catégorisée comme étant une médecine douce.

gs-formation.com propose d’en apprendre plus sur la formation en hypnose à Aix-en-Provence. Un enseignement qui s’adresse à ceux et celles qui veulent en savoir davantage sur la discipline, qui souhaitent en faire leur profession ou qui désirent s’en servir comme appui dans leur activité. Dans cette dernière catégorie, peuvent se trouver ceux qui exercent dans la psychologie, l’ostéopathie, la sophrologie ou encore les spécialistes de la nutrition.

Quel type formation en hypnose choisir ?

Comme dans toute étude, la formation en hypnose à Aix-en-Provence se subdivise en plusieurs niveaux.

Le premier palier de l’apprentissage servira à la compréhension des bases et des techniques d’hypnose. La partie débouchant sur une certification est donc plus poussée. Elle se concentrera sur la maîtrise du concept d’hypnose et des techniques les plus importantes de la discipline. Ce qui permettra de déterminer et de mettre en œuvre la méthode la plus adaptée face à une situation donnée. La marche ultime est souvent celle qui prend le plus de temps. Il sera, entre autres, question de perfectionner toutes les connaissances de l’hypnose et d’en maîtriser tous les secrets. Les chapitres dans ce volet de la formation seront alors plus pointus. Ils seront donc axés sur la pratique et sur des thèmes précis (troubles, addictions, dépression, etc.).

Quel que soit le niveau souhaité, il est préférable de se tourner vers une formation avec un nombre d’apprenants restreint ou, au moins, définit à l’avance. Ainsi, il sera plus facile de s’assurer d’une prise en charge personnalisée. Lors du choix de la formation, il est également important de se renseigner sur les compétences des formateurs. Le mieux est de se tourner vers des hypnotiseurs de métiers qui ont les connaissances et qui les exercent au quotidien. Et si des intervenants spécialisés pouvaient dispenser des cours, ce serait un avantage incontestable.

Parmi les paramètres à prendre en compte, le tarif est déterminant. Il faudra alors prendre connaissance des prix appliqués pour chaque type de formation et les aligner sur la qualité des prestations fournies.

Les formations additionnelles : un critère de taille

Même si l’hypnose est une discipline à part entière, il est toujours intéressant de l’associer à d’autres techniques pour en tirer le meilleur. Ainsi, dans la quête de la meilleure formation en hypnose à Aix-en-Provence, le formateur idéal est aussi celui qui propose des techniques allant dans ce sens.

Il existe, par exemple, des établissements proposant, en plus de la maîtrise de l’hypnose, l’apprentissage de la Programmation Neurolinguistique (PNL) et du coaching. Il sera alors possible de prendre connaissance d’outils permettant de voir ou même de pratiquer l’hypnose de manière plus approfondie. L’approche ainsi que le traitement des troubles et des maux les plus répandues n’en seront donc que plus faciles. Ces modules pourraient alors s’orienter vers les problèmes liés au tabagisme, au surpoids ou à l’obésité. Il peut aussi être question de renforcer les techniques telles que l’auto hypnose ou l’induction rapide ; des méthodes utiles dans l’exercice professionnel de l’hypnose.

Et dans l’idéal, la formation pourrait aider au lancement d’un projet de carrière en inculquant les bases pour lancer son activité.

Plan du site