6 idées de couvertures et glaçages au chocolat

glaçages au chocolat

Publié le : 27 octobre 20235 mins de lecture

Personne ne peut résister au chocolat, même lorsqu’il se présente sous forme de glaçage pour gâteau.

Si vous êtes heureux, par exemple, pourquoi ne pas réunir votre famille et vos amis, préparer un gâteau avec un glaçage au chocolat et porter un toast (avec du lait et du café) au bonheur ? Si vous êtes triste (imaginez un jour de pluie), cette friandise vous ira également comme un gant. Bref le chocolat est bon pour toutes les saisons et toutes les humeurs !

Mais, répondez à une question : faites-vous votre propre glaçage de gâteau ? Parce que, avouez-le, c’est dommage d’attendre simplement qu’ils vous fassent une parfaite décoration de gâteau. Il est temps pour vous d’apprendre à faire votre propre glaçage au chocolat. Vous allez découvrir 9 recettes de glaçages et couvertures au chocolat qui sublimeront n’importe quel gâteau. Un conseil avant de commencer : le choix du chocolat est primordial ! Choisissez un chocolat de qualité et approprié au glaçage et votre goût sur valrhona-ensemble.fr.

1 – Ganache au chocolat

Pour vous surprendre tout de suite, la ganache est un nappage si simple que vous n’avez même pas besoin d’un pas à pas. En gros, c’est juste composé d’une barre de chocolat et de crème épaisse.

Vous avez essentiellement deux options : la première consiste à mettre les ingrédients au micro-ondes jusqu’à ce qu’ils soient fondus, puis à les retirer et à les mélanger.

La seconde est plus élaborée. Il faut d’abord faire fondre le chocolat au bain-marie. Ensuite, il faut chauffer la crème fraiche et la verser sur le chocolat fondu. Il faut ensuite mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse et onctueuse.

2 – Glaçage sucré au chocolat

En fait, le glaçage sucré au chocolat, qui vient généralement couronner les gâteaux aux agrumes, fait vibrer le cœur de nombreuses personnes. Pour le faire à la maison, vous aurez besoin de :

Tout d’abord, mélangez une tasse de sucre glace, une cuillère de cacao en poudre et environ 3 cuillères de lait. En d’autres termes, mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils forment une pâte molle.

Quand c’est fait, versez sur le gâteau car le glaçage sera consistant et brillant.

3 – Garniture de brigadeiro

Le glaçage au chocolat du brigadeiro, une pâtisserie portugaise, est le plus classique, et peut-être le plus aimé de tous. Pour cela, il faut mélanger le beurre, le lait concentré et le chocolat sur un feu vif, en remuant constamment. Lorsqu’elle bout, baissez le feu et laissez-la cuire, toujours en remuant, jusqu’à ce qu’elle forme une crème consistante qui commence à se détacher du fond de la casserole.

Répartissez sur le gâteau et décorez avec du chocolat granulé selon votre goût.

4 – Glaçage au chocolat dur

Le glaçage dur a aussi sa valeur. Pour le découvrir, donc, vous aurez besoin :

Mélangez tous les ingrédients, portez à feu doux et remuez sans cesse. Lorsque le sirop commence à bouillonner et se détache ensuite du fond, éteignez le feu.

Une fois qu’elle est prête, étalez-la immédiatement sur le gâteau. Cela déterminera le degré de dureté et la quantité de sucre.

5 – Glaçage au chocolat doux

Certaines personnes préfèrent une couverture de chocolat plus douce, qui pénètre le gâteau et le laisse tendre et savoureux. Pour cela, vous aurez besoin :

4 cuillères à soupe de n’importe quelle boisson chocolatée ;

2 cuillères de sucre ;

4 cuillères à soupe de lait ;

2 cuillères à soupe de beurre non salé ;

Comment faire le glaçage doux au chocolat.

Ajoutez tous les ingrédients à un feu moyen (ou faible), en remuant constamment jusqu’à ce qu’ils se dissolvent bien, épaississent et que le fond de la casserole commence à transparaître.

Percez des trous dans le gâteau à l’aide d’un cure-dent et arrosez-le avec le glaçage au chocolat encore chaud.

6 – Garniture avec du lait concentré

Pour finir, que diriez-vous de la couverture de chocolat au lait concentré ? Vous aurez besoin :

1 boîte de lait concentré ;

3 cuillères de chocolat ;

1 cuillerée de margarine non salée ;

1/2 l de lait.

Aussi simple que le premier glaçage de cette liste, il suffit de combiner tous les ingrédients sur un feu moyen, en remuant constamment jusqu’à épaississement. Répartissez sur le gâteau chaud.

 

Plan du site